digital media

Usages et technologies
pour la télévision numérique

La Télévision est un domaine en constante et rapide évolution en termes de technologie mais aussi d'usages.

Depuis son invention il y a près d'un siècle à la diffusion intercontinentale en UltraHD des Jeux Olympiques de Rio en 2016, la télévision n'a cessé d'évoluer en particulier ces vingt dernières années.

Bénéficiant tout d'abord de l'avènement du numérique au milieu des années 1990 et de ses rapides avancées technologiques (puissance de calcul, intégration des semi conducteurs), le téléspectateur a vu son offre de chaines s'enrichir, la qualité de l'image s'améliorer (résolution SD puis HD, efficacité des algorithmes de compression), les fonctionnalités de son terminal de réception augmenter (enregistrement d'une puis de plusieurs chaines, arrêt sur image, guide des programmes, ...) et la multiplication du choix de vecteur de diffusion.

Rappelons que la télévision analogique hertzienne n'a disparu en France que fin 2011.

Vient ensuite, la révolution internet qui a engendré un nouveau vecteur de diffusion pour la télévision, la ligne téléphonique grâce à l'ADSL, mais a aussi créé et développé de nouveaux usages telles l'interaction entre les programmes et le téléspectateur voir les communautés de téléspectateurs via les réseaux sociaux notamment et la consommation non linéaire des programmes, plus communément qualifiée par le terme générique de vidéo à la demande. C'est à dire qu'il n'est plus nécessaire d'attendre des heures pour voir son programme ou de se morfondre car on a raté sa diffusion, dorénavant c'est le téléspectateur qui décide du moment où il regarde un programme.

Enfin la multiplication et l'intégration des écrans, en particulier mobiles (tablette, smartphone) et les progrès en matière de télécommunication (internet mobile, Wifi) modifient encore plus profondément les usages. La télévision ne se regarde plus forcément sur un grand écran depuis son canapé mais où on veut sur le "petit" écran de son smartphone.

Présentation

Dans ce contexte, grâce à une équipe compétente, qui a évolué au sein de grands groupes internationaux, rompue au travail dans des environnement multi fournisseurs et multi culturels mais aussi contraints en termes de délais et de coûts, forte d'une expérience reconnue et qui peut compter sur un vaste réseau, NoBrosCo propose aux industriels et opérateurs du domaine un large éventail de services : expertise technique, formation, conseils et assistance à maitrise d'ouvrage.
NoBrosCo est aussi une force de proposition et d'innovation en matière de produits et usages audiovisuelles.

Exemple de réalisation

NoBrosCo a fourni durant 2 années un service d'assistance en maitrise d'ouvrage à la société ARRIS (ex Pace) sur le projet de Gateway Triple Play Dawn pour Liberty Global. Intervenant principalement en mode embarqué avec les équipes de l'opérateur en Hollande et en Belgique, l'expertise de NoBrosCo a contribué à la réalisation et au déploiement de la Gateway Dawn dans un contexte technique complexe et une organisation multi sites - multi fournisseurs - multi culturelle.